Vallée des singes (aout 2012)

Les gorilles sont en voie d’extinction. Dans 50 ans, il n’y aura plus aucun Gorille à l’état sauvage dans le monde à cause de la déforestation. Il y a l’équivalent d’un terrain de football de forêt tropicale détruite toutes les 3 secondes pour planter des palmiers pour produire de l’huile de palme ! STOP à la consommation d’huile de palme ! Regardez bien vos emballages quand vous consommez. La mention “Huile végétale” est bien souvent de l’huile de palme et elle est mauvaise pour le corps humain. Les chips et le Nutella par exemple, en contiennent en grosse quantité.

Vie des gorilles : Les gorilles sont végétariens et se nourrissent principalement de fruits, pousses, tiges, feuilles et parfois d’insectes. Ce sont les plus grands primates qui existent au monde et ils sont pacifiques malgré leur taille. Ils vivent en groupe dominé par un mâle adulte appelé “dos argenté”. Lorsqu’il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le mâle dominant peut s’accoupler. Les mâles se battent parfois entre eux pour devenir dominant. Comme chez les lions, si un nouveau mâle gagne, il tue les petits du vaincu pour assurer sa propre descendance. Selon la source Wikipédia, si cet infanticide a lieu, c’est simplement parce que les femelles qui ont des petits allaitent et ne peuvent pas concevoir à ce moment là. En tuant leurs petits, le nouveau mâle dominant rend les femelles à nouveau fertiles.

Les bonobos sont également en voie d’extinction à cause de la déforestation. Mais cette fois-ci, c’est pour rechercher un minerais nommé coltan. Le coltan sert à la fabrication de nos appareils de la vie de tous les jours : lecteurs de dvd/blue ray, téléphones portables, appareils photos, caméscopes, tablettes tactiles, ordinateurs… C’est très mauvais pour l’écologie et en plus ça crée des guerres dans ces pays car les populations se battent et s’entre-tuent pour être les premiers à trouver le précieux minerais afin de s’enrichir. Une solution : Recyclez vos anciens appareils, et consommez moins…. Et c’est une geek qui dit ça !!!… mais malgré tout, je recycle un maximum et je n’achète pas toujours la dernière télé où le dernier téléphone à la mode !

La vie des bonobos : Les bonobos partagent plus de 98 % de leur patrimoine génétique avec nous. Ils proviennent de la République Démocratique du Congo et portent haut le slogan “faites l’amour, pas la guerre !”. En effet, chez les bonobos, toutes les tensions sont réglées par le sexe qui occupe une place importante dans leur société. Les 3 quarts des rapports sexuels entre bonobos n’ont pas de fins reproductives, mais uniquement sociales ou pour résoudre des conflits. C’est la seule espèce dominée par les femelles. Elles imposent un climat amicale, pacifique et non violent au sein du groupe. Les bonobos sont omnivores frugivore et se nourrissent principalement de fruits mûrs, de plantes, larves d’insectes, vers de terres et d’œufs. Ils mangent également des petits mammifères comme les écureuils. Les mâles et les femelles cherchent la nourriture ensemble, mais ce sont les femelles qui s’occupent de la répartition. Dans la partie du Congo occupée par les bonobos, la nourriture est a profusion et ils n’ont pas besoin de lutter pour se nourrir. C’est pourquoi les femelles dominent les groupes et régissent les rapports sociaux par le sexe.

Vie des chimpanzés : Ils vivent en clans d’une vingtaine d’individus et sont omnivores. Ce sont des chasseurs hors paires qui communiquent grâce à 23 cris différents et grimaces. Ils sont capables de se réunir avant une chasse pour décider du rôle de chacun (rabatteurs, guetteurs, tueur) afin de tuer une antilope par exemple. Comme les chimpanzés sont principalement omnivores, ils doivent chasser régulièrement et il leur est plus difficile de se nourrir que les bonobos. C’est pourquoi la notion de domination des mâles est prédominante. Ils doivent lutter pour survivre et entretiennent des rapports belliqueux entre clans afin de protéger leur territoire. Ils ont souvent un comportement violent avec les femelles qu’ils tentent de chasser du clan. Il sont capable de se regrouper pour leur infliger des punitions corporelles importantes. Le chimpanzé est aussi l’animal qui sait le mieux utiliser des outils. Il se sert de bâtons pour ratisser les sol ou de pierres pour casser des coques de fruits. Pour entretenir l’amitié entre eux, ils s’épouillent longuement la fourrure et mangent ce qu’ils y trouvent. C’est un rituel à la fois hygiénique et amical qui consolide les rapports entre individus.

Liens utiles :