Un rêve qui prend fin

(texte écrit à partir de ce tableau de Fragonard qui m’a inspiré…)

Je suis là devant toi, immobile et captivé par le son de ta voix. L’instant solennel et léger s’accorde à merveille avec ton secret, sur le point d’être révélé…

Je ressens chacun de tes mots pénétrer dans mes veines et voyager jusqu’à mon cœur. Il bat avec la même intensité que tes paroles prononcées, et je tente de ne point bouger pour ne pas te troubler. La confiance que tu m’accordes, ton sourire innocent et heureux, m’emplissent d’une exaltation intense et vibrante. Je ferme les yeux et je me laisse transporter au pays de tes rêves…

Je ne divulguerais point à ton père que tu cours aujourd’hui épouser l’homme que ton cœur a choisi et qui n’est point celui qu’il a désigné pour toi. Le voici justement qui entre dans la pièce et qui vient perturber cet instant si précieux. Alors que mes yeux s’ouvrent et plongent dans les tiens, je constate que la peur a déjà remplacé l’expression de bien-être jusqu’ici esquissée. Ne pouvant détacher mon regard de ton visage effrayé, je ne peut esquiver la balle tirée de l’arme à feu pointée vers moi. Le petit projectile pénètre dans ma chaire au moment où ta bouche entrouverte laisse échapper un cri d’horreur. Tu saisis ton visage entre tes mains tandis que mon cœur éclate, emplie de tout l’amour que tu lui a confié tantôt.

Tandis que mes yeux se ferment pour la dernière fois, je constate que mon sang a entaché ta robe blanche jusqu’ici immaculée. Cette tâche indélébile restera le témoin de ton rêve qui prend fin. Ta mort sera plus lente que la mienne lorsque tu auras épousé cet homme que tu n’aimes point…

Texte : Barbara Croft
Tableau : Fragonard